La 17ème édition de CORIA (COnférence en Recherche d’Information et Applications) sera organisée du 14 au 16 avril 2021, conjointement aux rencontres jeunes chercheurs en RI (RJCRI). Elle est la principale manifestation soutenue par l’Association Francophone de Recherche d’Information et Applications ARIA (http://www.asso-aria.org).

Liens utiles

Calendrier

Soumission des résumés : 18 février 2021
Soumission des articles : 24 février 2021
Notification : 23 mars 2021
Version définitive des articles : 2 avril 2021
Conférence : 14 au 16 avril 2021

Appel

CORIA vise à rassembler les équipes et les personnes menant des travaux scientifiques dans le domaine de la recherche d’information et de ses applications : recherche d’information sur le web, sur les réseaux sociaux ou sur des collections spécifiques, systèmes de recommandation, fouille de documents, d’images, d’enregistrements audio, de vidéos, assistants personnels et chatbots… Devenue activité quotidienne du grand public, la recherche d’information est essentielle à de nombreux usages du numérique. L’activité scientifique et technologique associée ne cesse de croître en interaction avec d’autres domaines de l’informatique et d’autres disciplines, mathématiques, linguistique, sciences cognitives, mais aussi en lien direct avec l’industrie et les acteurs de l’internet, des médias, de la culture, de la santé ou de l’éducation. Les modèles récents intègrent l’apprentissage automatique, la fouille de données, le traitement automatique des langues, le traitement de la parole et du signal, l’analyse d’images ou encore l’informatique affective.

La conférence CORIA est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique internationale concernée par la recherche d’information du point de vue théorique comme du point de vue des applications. Le public visé par CORIA est celui des chercheurs académiques, incluant les étudiants en master et doctorat, des industriels et de tous les spécialistes du domaine. Toutes les publications CORIA sont diffusées en accès ouvert sur le site de l’ARIA et sont indexées par DBLP.

Soumissions Les soumissions anonymisées seront évaluées par au moins 3 membres du comité de programme. Elles devront être déposées via easychair en respectant le format “revue Hermès” (template latex).

Il est possible de soumettre des articles dans 3 formats :

  • mini (4 pages + références) : traduction résumée d’un papier déjà publié, résultat négatif, prise de position, description d’un projet.
  • court (8 pages + références) : résultats préliminaires ou état de l’art,
  • long (12 à 16 pages + références) : article scientifique complet.

Des articles de longueur inférieure peuvent être soumis sans que cela soit préjudiciable. CORIA/RJCRI accepte les articles en anglais lorsque les auteurs sont anglophones. Des résumés d’articles déjà publiés en anglais peuvent également être soumis après traduction en français et adaptation à CORIA/RJCRI.

Les soumissions à RJCRI suivent les mêmes règles avec pour contrainte principale que le premier auteur doit être jeune chercheu.r.se (non docteur.e, ou docteur.e ayant soutenu après le 1er janvier 2020). Les soumissions RJCRI seront dirigées vers une partie dédiée du comité de programme qui sera chargée de fournir des relectures étendues, constructives et pédagogiques.

Thèmes (liste non exhaustive) : - Apprentissage et fouille pour la RI : apprentissage profond, apprentissage de représentations, apprentissage d’ordonnancement, classification - Représentation de l’information : indexation, entités liées, multimédia, profils, bases de connaissances - Compréhension de requêtes : intention de recherche, suggestion de requêtes, difficulté des requêtes, adaptation aux requêtes - Interaction utilisateur : interrogation flexible, interfaces, visualisation, modélisation de l’utilisateur, du contexte et de l’usage, accessibilité, RI conversationnelle, personnalisation, RI collaborative - Systèmes question/réponse, systèmes de dialogue et chatbots - RI dans l’environnement nomade - RI et Humanités Numériques - RI interactive - Traitement automatique de la langue naturelle écrite et orale pour la recherche d’information : résumé automatique, détection d’entités nommées et de relations, analyse de sentiments, fouille d’arguments… - RI et connaissances : web sémantique, web des données, ontologies - RI pour les assistants personnels et/ou vocaux - RI multilingue : recherche d’information multilingue, traduction automatique - Passage à l’échelle : architectures, performance, compression - Analyse du Web : grands graphes, utilisation de la topologie du web, lois de puissances, citations, analyse de liens - Réseaux sociaux : analyse de réseaux, d’opinions, diffusion d’information, prédiction d’activités, détection d’événements - Filtrage et recommandation - Catégorisation de textes/images - Extraction d’information - Multimédia (image, audio, vidéos, sons, musiques) et texte : indexation, recherche, catégorisation, alignement, etc. - Systèmes de recherche d’information dédiés : recherche d’information génomique, géographique, médicale, recherche de brevets, RI pour les bibliothèques numériques - Ressources et évaluation de la RI : évaluation, bancs d’essais, métriques, expérimentations qualitatives des systèmes - Transparence, équité et explicabilité des systèmes de RI

Au plaisir de vous retrouver en avril prochain.

  • None
  • None