L'École d'Automne aura lieu du 24 au 26 octobre 2012 au  Couvent de La Tourette, commune d'Éveux, à une trentaine de minutes de Lyon.

L'École d'Automne en Recherche d'Information et Applications est organisée conjointement par l'association ARIA,l'École des Mines de Saint-Étienne et l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Objectifs

EARIA (École d'Automne en Recherche d'Information et Application) a pour objectif principal la formation des doctorants dans le domaine de la Recherche d'Information (RI).  Les cours sont organisés sur 4 demi-journées (du mercredi 24 octobre en fin de matinée au vendredi 26 octobre midi) et offrent un cadre d'échange convivial tant autour des fondements que des thèmes novateurs dans le domaine de la RI, abordés par des  chercheurs européens faisant autorité dans le domaine.

L'école EARIA est complémentaire de l'école ESSIR (European Summer School on Information Retrieval) organisée depuis 1990 tous les trois ans environ avant 2003 et tous les deux ans depuis 2003. EARIA a vocation à se tenir également tous les deux ans en alternance avec ESSIR et offre une occasion privilégiée de rencontres et discussions entre séniors du domaine et jeunes chercheurs, permettant ainsi à ces derniers de mieux situer leur projet de recherche.

Les précédentes éditions de EARIA ont eu lieu en 2006 à Grenoble, en 2008 à Toulouse, en 2010 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or en Rhône-Alpes et ont connu un franc succès. Dans cette quatrième édition, on abordra des aspects divers tels que les modèles formels, leur mise en oeuvre, et les méthodes d'évaluation.  Outre ces aspects, on abordera des thèmes en plein essor actuellement tels que la RI sociale à travers les folksonomies et la RI communautaire ou encore la RI distribuée.