La Société informatique de France vous invite à participer à la première édition de son :

Concours de vidéos : #ScienceInfoStream
“L’informatique en stream”

Vous êtes passionné(e)s de science informatique ? Vous aimez les défis ? Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ? N’attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou  caméra : vous avez moins de 28 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent.

Plus précisément, votre vidéo, tournée en français, aura une durée comprise entre 27 (128) et 28 (256) secondes. Elle sera au format de votre choix (les formats libres, comme ogv, sont encouragés) et mise à disposition sur le web (via votre page personnelle ou via un site de streaming ou...). La soumission se fera par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 1er décembre 2017. Le mail contiendra, outre le lien, le titre de la vidéo et les noms et prénoms de son ou de ses auteur(s) avec une présentation succincte (âge, rôles respectifs dans le projet...).

Un jury composé notamment d’informaticiens et de spécialistes de la médiation scientifique réalisera une première sélection de vidéos dont la diffusion et la promotion seront assurées par la SIF et ses partenaires. Trois d’entre elles seront ensuite choisies et recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.  Les vidéos seront également mises en ligne par la SiF, de manière ouverte avec une licence Creative Commons choisie par l’auteur(e).  La remise des prix se déroulera au Palais de la découverte le 31 janvier 2018 lors du congrès de la SiF en présence de nombreux intervenants prestigieux.

Le jury appréciera particulièrement les vidéos qui satisfont un ou plusieurs des critères suivants :

  • originalité du sujet ou du point de vue utilisé pour le traiter,
  • aptitude à susciter une vocation pour la science informatique,
  • sensibilisation aux enjeux sociétaux de la science informatique,
  • capacité à expliquer en langage simple un point de science informatique.

Qui peut participer ?

enfants, lycéens, étudiants, doctorants, chercheurs juniors ou seniors, enseignants, ingénieurs, programmeurs, ou découvreurs de l'informatique, etc. bref, toute personne qui le souhaite, en individuel ou en équipe, sans limite d’âge.