ARIA est une société savante, association loi 1901, ayant pour but de promouvoir le savoir et les connaissances du domaine de la Recherche d'Information (RI) et des divers domaines scientifiques en jeu dans la conception, la réalisation et l'évaluation des systèmes de Recherche d'Information. 

ARIA a pour but de rassembler les équipes et les chercheurs académiques ou industriels qui mènent des travaux autour des thèmes suivants: recherche d'information et web, extraction d'information, gestion des connaissances, fouille de documents multimédia, recherche de documents audio, recherche d'image et de vidéo, interfaces homme-machine pour l'accès à l'information. Autant de points qui se situent à l'intersection du Traitement Automatique des Langues écrites et orales, de l'apprentissage automatique, de la fouille de données, de l'ingénierie des connaissances ou de l'ingénierie des systèmes d'information. 

ARIA offre notamment aux chercheurs et praticiens du domaine un lieu d'échange et de savoir via l'organisation (conférences CORIA, écoles EARIA...) ou le soutien de manifestations scientifiques.

Membres fondateurs :

Catherine Berrut, Mohand Boughanem, Marie-France Bruandet, Yves Chiaramella, Claude Chrisment, Sylvie Calabretto, Jean-Pierre Chevalet, José Martinez