L'atelier RISE en est à sa neuvième édition. Cette année il sera associé à la Conférence IC 2017 de la Plateforme Francophone d'Intelligence Artificielle , après avoir été organisé conjointement avec les conférences  CORIA 2016 de la Semaine du Document Numérique, IC 2015 (PFIA 2015), CORIA 2014 (SDNRI 2014), IC 2013 ,EGC 2012, CORIA 2011, INFORSID 2010 et 2009.

L'atelier RISE est soutenu par l'ARIA .

Les actes ainsi que les présentations seront accessibles dans RISE Documents .

Présentation

Les avancées du Web Sémantique rendent possible la mise en place de nouvelles méthodes d'accès à l'information sémantique. Les ressources sémantiques mises en ligne permettent de conceptualiser les besoins des utilisateurs et les contenus des documents. En effet les systèmes d'accès à l'information peuvent désormais traiter le contenu informationnel au niveau sémantique et non plus seulement au niveau signal (texte, image, etc). Un des enjeux actuels est de proposer des fonctionnalités sémantiques pertinentes pour exploiter au mieux les ressources sémantiques telles que les ontologies, les bases de données lexicales, les thesaurii.

Le passage au niveau conceptuel permet de s'abstraire du niveau signal ainsi que, dans certains cas, de la langue. Le raisonnement au niveau conceptuel  peut être exploité pour la recherche d'information multimédia et multilingue.

Les précédentes éditions de cet atelier ont montré l'intérêt de la recherche d'information sémantique dans des domaines de spécialité tels que le domaine agricole, médical, juridique, environnement, etc.

Cet atelier a pour but de proposer un lieu d'échange entre des chercheurs issus de différentes communautés comme la Recherche d'Information, le Web Sémantique, l’Extraction des Connaissances et le Traitement Automatique des Langues Naturelles et le Multimédia

Thèmes

Les principaux thèmes abordés sont alors (liste non exhaustive, d'autres thèmes connexes peuvent être traités par les auteurs) :

  •  Modèles de Recherche d'Information Sémantique
  •  Extraction d'Information
  •  Expansion de requêtes
  •  Question/Réponse Sémantique
  •  Annotation Sémantique, Indexation Sémantique
  •  Alignement d'ontologies et correspondances pour la Recherche d'Information
  •  Langages de Représentation des connaissances pour la Recherche d'Information (Graphes Conceptuels, Logiques de Description, RDF)
  •  Utilisation des distances ou similarités sémantiques pour la Recherche d'Information
  •  Construction et enrichissement de Ressources Sémantiques pour la gestion documentaire
  •  Usage de larges Bases de Connaissances pour la Recherche d'Information, Web de données documentaires
  •  Évaluation de nouvelles méthodes d'accès sémantique
  •  Passage à l'échelle
  •  Sémantique latente et apprentissage (LSA, deep learning)

Organisateurs :

  • CHEVALLET Jean-Pierre, LIG, Grenoble (France)
  • ROUSSEY Catherine,IRSTEA, Clermont Ferrand (France)
  • ZARGAYOUNA Haïfa , LIPN, Paris (France)

https://sites.google.com/site/frenchsemanticir/home/rise_2017

http://ridows.irisa.fr

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la revue RIDoWS / Recherche d'Information, Document, Web sémantique / dans la collection OpenScience d'ISTE éditions https://www.openscience.fr/

À l'ère des données massives, l'accès à l'information est devenu une  problématique de recherche centrale. La multiplicité des formes de  documents (multimédia, multilingue, structuré ou non) et des usages  favorisent de plus en plus un brassage entre différentes communautés  afin d'analyser les documents dans leur complexité. RIDoWS se veut ainsi le point de rencontre des ces communautés scientifiques ou industrielles s'intéressant à la recherche d'information, le Web sémantique, l'analyse de documents ou de collections multimédias (textes, images, sons, vidéos...).

L'objectif de la revue est de favoriser la diffusion de travaux de qualité dans ces domaines :

  •  sous la forme d'articles longs pour présenter un travail abouti, un état de l'art, une prise de position, etc.
  • ou sous la forme d'articles "ultra-courts" (5p) pour les présentations  d'outils, de corpus ou de projet de recherche, les notes de lectures, 
  • les notes de retours d'ateliers, etc.
  • en français ou en anglais,
  • dans un cadre d'accès ouvert (open access), avec une publication "à la  volée",

Les meilleurs articles seront traduits au besoin et publiés à  l'international avec Wiley ou Elsevier.

Thèmes principaux

-----------------

  • Recherche et extraction d'information
  • Gestion de collection de documents
  • Web sémantique
  • Web de données, données liées, données ouvertes
  • Analyse de documents multimodaux, multimedia, multilingues

Mots-clés

---------

indexation, navigation, accès, numérisation, analyse de document, fouille de document, fouille de texte, représentation des données,  représentation des connaissances, extraction d'information, annotation  sémantique, indexation sémantique, ontologies, indexation multimedia,  multimodalité, multilinguisme, métadonnées, données liées, données ouvertes, gestion d'archives

Rédacteurs en chef

------------------

  • Catherine Faron-Zucker, Univ. Nice Sophia Antipolis, I3S
  • Karen Pinel-Sauvagnat, IRIT – Univ. Paul Sabatier
  • Haïfa Zargayouna, LIPN – Univ. Paris 13
  • Hervé Bredin, CNRS-LIMSI
  • Vincent Claveau (resp.), IRISA-CNRS

 

L’objectif du GDR MaDICS est de promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires positionnées dans un continuum «des données aux connaissances et à la prise de décision» dont le point de départ sont les masses de données en Sciences. MaDICS est également un forum d’échanges entre scientifiques et acteurs économiques confrontés aux problèmes du “big data” et des Sciences des données, un instrument de prospective et un lieu d’accompagnement des jeunes chercheurs dans les domaines concernés.

La notion d’Action est au centre de MaDICS. Elle recouvre une problématique de recherche partagée par une communauté de chercheurs et de partenaires de diverses disciplines sur des masses de données scientifiques bien identifiées. Une Action propose un projet d’animation de recherche interdisciplinaire coordonnant diverses activités (journées thématiques ou scientifiques, écoles d’été, études prospectives, comparaison de méthodes et d’algorithmes, challenges scientifiques, etc. ) entre  spécialistes des données collectées, exploitées, interprétées dans divers domaines scientifiques. Pour mieux afficher son interdisciplinarité, il est recommandé qu’une Action soit sous la responsabilité de  personnes  issues de domaines différents (STIC, SHS, Vie et Santé, …). 

Une liste des Actions actuellement en cours est disponible à l’adresse http://www.madics.fr/actions/actions-en-cours/

Un appel à proposition de nouvelles Actions ainsi que les attendus et les modalités de soumission sont disponibles sur le site du GdR www.madics.fr, rubrique Actions 

(Pour atteindre le formulaire de soumission, il est nécessaire d'être connecté sur le site)

Les propositions d’actions doivent être soumises avant le 25 octobre 2016. 

Bien cordialement

La Direction MaDICS

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO et l'Académie des Sciences, est heureuse de vous annoncer l'ouverture de l'appel à candidatures de l'édition 2017 des Bourses FRANCE L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 170 jeunes femmes ont bénéficié d’une Bourse FRANCE L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

En 2017, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses :    

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Toutes  les chercheuses sont encouragées à soumettre leur dossier.

Lien vers la plateforme de candidature où vous trouverez le règlement des Bourses.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le lundi 27 mars 2017 à 23h59.

La Fondation L'Oréal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une session démonstrations est organisée dans le cadre de la conférence CIFED-CORIA. Les propositions de démonstrations de logiciels ou prototypes  doivent être envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (2 pages maximum au format de la conférence : https://www.irit.fr/sdnri2016/). Les démonstrations devront relever des thématiques de CIFED-CORIA.

Les personnes souhaitant présenter une démonstration devront être inscrites à la conférence CIFED-CORIA.

Dates importantes : 

  • Soumission des propositions : jeudi 18 février 2016
  • Notification : lundi 21 février 2016
  • Session démonstrations : 9 mars 2016

Site CIFED-CORIA 2016 : https://www.irit.fr/sdnri2016/

 

Inscriptions : http://coriacifed2016.sciencesconf.org/