31 août - 5 septembre 2015 – Thessalonique - Grèce

http://mklab.iti.gr/essir2015/

Pour promouvoir les thématiques de Recherche d'Information, l'ARIA propose aux doctorants du domaine, deux bourses pour pouvoir assister à l’école d’été ESSIR 2015 qui se déroulera à Thessalonique, Grèce, du 31 août au 5 septembre 2015 (http://mklab.iti.gr/essir2015/ ).

* Conditions d'admission :

- Etre doctorant inscrit en thèse dans un laboratoire français/francophone.

- Ne pas avoir une bourse pour ESSIR 2015 provenant d’un autre organisme

* Pour postuler à une bourse chaque étudiant doit fournir un document PDF regroupant les informations suivantes :

- un résumé de thèse signé par le directeur de recherche indiquant la date de début du doctorat (une page maximum),

- une attestation du directeur de recherche attestant que l’étudiant ne possède pas déjà de bourse lui permettant d’assister à ESSIR 2015

- un CV de l'étudiant,

- une lettre de motivation nous permettant de juger de l'adéquation entre le doctorat et la thématique de Recherche d'Information (une page maximum),

* Critères d'attribution par ordre de priorité : 

- une relation forte entre la Recherche d'Information et le sujet de doctorat,

- être étudiant en 1ère année de doctorat

- un laboratoire n'ayant pas déjà obtenu une bourse de l'ARIA pour ESSIR 2015 ou pour les manifestations précédentes

- la date de l'arrivée de la demande (complètes - tous les documents fournis).

Ces documents doivent être envoyés au format numérique (numérisés) au plus tard le 1 juillet 2015 à l'email suivant :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (sujet: ESSIR_Grant)

Les candidats à cette bourse seront notifiés au plus tard le 5 juillet 2015.

Important : le montant de la bourse couvre les frais d'inscription à la l’école ESSIR 2015 pour l’étudiant. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration annexes restent à la charge des laboratoires d'accueil de l’étudiant.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter la liste suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    (sujet: ESSIR_Grant).

8 au 11 septembre 2015 – Toulouse - France

http://clef2015.clef-initiative.eu

 

Pour promouvoir les thématiques de Recherche d'Information, l'ARIA propose aux doctorants du domaine, trois bourses pour pouvoir assister à la conférence CLEF 2015 qui se déroulera à Toulouse en septembre 2015 (http://clef2015.clef-initiative.eu).

 

* Conditions d'admission :

- Etre doctorant inscrit en thèse dans un laboratoire français/francophone.

- Avoir soumis un article à CLEF

- Ne pas avoir une bourse pour CLEF 2015 provenant d’un autre organisme

 

* Pour postuler à une bourse chaque étudiant doit fournir un document PDF regroupant les informations suivantes :

- un résumé de thèse signée par le directeur de recherche indiquant la date de début du doctorat (une page maximum),

- une attestation du directeur de recherche attestant que l’étudiant ne possède pas déjà de bourse lui permettant d’assister à CLEF 2015

- un CV de l'étudiant,

- une lettre de motivation nous permettant de juger de l'adéquation entre le doctorat et la thématique de Recherche d'Information (une page maximum),

- Si tel est le cas, le titre et le résumé de l’article qui a été soumis à CLEF en précisant s’il s’agit d’un article long ou court.

 

* Critères d'attribution par ordre de priorité :

- avoir soumis un article long rejeté à CLEF

- avoir soumis un article court rejeté à CLEF

- une relation forte entre la Recherche d'Information et le sujet de doctorat,

- un laboratoire n'ayant pas déjà obtenu une bourse de l'ARIA pour CLEF 2015 ou pour les manifestations précédentes

- la date de l'arrivée de la demande (complètes - tous les documents fournis).

 

Ces documents doivent être envoyés au format numérique (numérisés) au plus tard le 10 juin 2015 à l'email suivant :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les candidats à cette bourse seront notifiés au plus tard le 30 juin 2015.

 

Important : le montant de la bourse couvre les frais d'inscription à la conférence CLEF 2015 pour l’étudiant. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration annexes restent à la charge des laboratoires d'accueil de l’étudiant.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter la liste suivante ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Le bureau de l'association ARIA.

 

 



EARIA (École d'Automne en Recherche d'Information et Application) a pour objectif principal la formation des doctorants dans le domaine de la Recherche d'Information (RI).

La prochaine se tiendra près de Grenoble en octobre 2014.

 

L'objectif du GdR  MaDICS -- Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences (Big Data, Data Science) — est de promouvoir et d'animer des activités de recherche interdisciplinaires qui s'articulent autour des problèmes générés par les masses de données en sciences et qui s'inscrivent dans un continuum «des données aux connaissances et à la prise de décision».

De telles activités pourront porter sur l’acquisition et la collecte des masses de données, leur organisation, leurstockage et préservation, l’extraction de connaissances, l’accès efficace aux données et la recherche d’information, l’analyse statistique, la fouille de données, l’interprétation et la visualisation des masses de données pour la prise de décision et l’extraction de valeur.

Pour faciliter le démarrage de ces activités, MaDICS met en place des ateliers interdisciplinaires, lieux de discussions qui permettront d’établir les bases de réponses au premier appel à Actions qui aura lieu à l’automne.

Nous faisons un appel aux communautés concernées (vous) à proposer et à animer ces ateliers lors de l'assemblée générale constitutive de MaDICS .

Plus d'informations sur les modalités de l’appel à MaDICS, rubrique Actualités.

Attention : La date limite pour la réception des propositions est le 10 mai 2015.

 

CORIA 2015 est la douzième édition de la COnférence en Recherche d'Information et Applications. Elle aura lieu à Paris.