Premier appel à contributions  

 

SDI 2016 

Séminaire des Doctorant(e)s en Informatique de la SIF 

Institut Henri Poincaré 

Paris, France 

29 avril 2016 

Dates importantes :

  • Date Limite de soumission des résumés et posters: 1er avril 2016 
  • Clôture des inscriptions: 7 avril 2016 
  • Séminaire:29 avril 2016 

Présentation 

La première édition du séminaire des doctorantes et doctorants en informatique de la SIF [Société Informatique de France ] est un évènement national qui vise à regrouper les jeunes chercheurs français en informatique dans un esprit d'échange scientifique. 

Les participants auront l'opportunité d'assister à des exposés clés (voir exposés invités) et de présenter leurs travaux (voir modalités) autour des diverses branches de l'informatique qui façonnent les tendances et enjeux actuels. 

Tous les doctorants dont les domaines de recherche correspondent aux domaines de la discipline Informatique sont invités à contribuer sans restriction.

Modalités 

Les soumissions des doctorants peuvent prendre deux formes distinctes et non exclusives  : 

  • un exposé court, de 3 à 5 minutes selon le nombre de participants, dont un résumé est demandé ; 
  • un poster scientifique - l’après-midi sera dédiée à la session Poster. 

Il est bien sûr possible et encouragé de participer aux deux formats. 

Langue : support en anglais, présentation au choix de l’orateur.

Plateforme pour soumettre un résumé et/ou un poster : https://easychair.org/conferences/?conf=sdocsif2016

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes courant février.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, elle comprend le déjeuner du midi et le cocktail de clôture.

Exposés invités 

Nous avons le plaisir d’accueillir deux exposés invités de deux personnalités reconnues non seulement pour leurstravaux scientifiques exceptionnels, mais aussi pour leur contribution à l’avancée de la reconnaissance par la société française et ses instances de l’Informatique en tant que discipline

 

Serge Abiteboul, professeur à l’ENS Cachan et directeur de recherche à l’INRIA, membre de l’Académie des Sciences depuis 2008. Ses thématiques de recherche portent notamment sur lathéorie des bases de données, mais aussi la gestion d’information sur le Web et plus généralement de données distribuées. Serge Abiteboul a été nommé membre du Conseil National du Numérique en Janvier 2013 pour une durée de 3 ans. Il a également été le président du Conseil Scientifique de la Société Informatique de France de 2012 à 2014. [Pour en savoir plus, cliquez ici

  Gérard Berry, directeur de recherche INRIA, est professeur au Collège de France et dispose de la chaire “Algorithmes, machines et langages”. Ses axes de recherche concernent notamment la programmation parallèle , et particulièrement les langages de programmation synchrones. Il s’est intéressé aux modèles de calculs sous-jacents, à la conception des langages, ainsi qu’à la vérification assistée de systèmes parallèles et temps-réels. Il remporte en 2014 la médaille d’or du CNRS pour le développement pionnier du langage de programmation synchrone Esterel. [Pour en savoir plus, cliquez ici

Comité d'organisation 

  • Sandra Castellanos (LIG, Université Grenoble Alpes) 
  • Marie-Neige Chapel (LIRIS, Université Lyon 1) 
  • Fahima Djelil (Institut Pascal, Université de Clermont-Ferrand) 
  • Joseph Garnier (LIRIS, Université Lyon 1) 
  • Ghita Jalal (Inria, LRI, Université Paris-Sud) 
  • Hai Nguyen Van (LRI, Université Paris-Sud) 
  • Lama Tarsissi (LAMA, Université Savoie-Mont-Blanc, Chambéry) 
  • Yannick Zakowski (IRISA, ENS Rennes) 
  • Sajida Zouarhi (Orange Labs, LIG, Grenoble INP) 

Nous tenons à remercier la Société Informatique de France pour son implication dans le financement et l’organisation de cet événement, notamment Gilles Dowek, Christine Froideveaux, et Marc Shapiro. Nous remercions également l’Institut Henri Poincaré qui a généreusement accepté de nous accueillir dans ses locaux. 

 

 

 

La recherche d'informations (RI) et le traitement automatique des langues (TAL) ont de nombreuses problématiques communes que les associations ARIA et ATALA souhaitent faire converger à travers l’organisation d’une édition conjointe des conférences CORIA et TALN en 2018.

 

Pour faire acte de candidature à l’organisation de cette édition conjointe de CORIA/TALN 2018, un modèle de dossier à compléter est disponible à l’adresse suivante : http://www.atala.org/-Candidater-a-l-organisation-de,103 -&nbsp

 

Les dossiers de candidature devront être envoyés d’ici le 31 mars 2016 aux deux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

  

26-28 janvier 2016 – Strasbourg

http://congressif2016.sciencesconf.org/

 

Afin de favoriser la participation de jeunes chercheur(se)s et jeunes docteur(e)s au Congrès SIF 2016, la SIF, via l’ARIA, propose aux doctorants ou jeunes docteur (post-doc ou jeune MCF) du domaine 2 bourses couvrant l'inscription au congrès, les repas de midi durant le congrès et l’hébergement (en chambre double). Il y a la possibilité d'arriver la veille (à confirmer avec les organisateurs).

 Le congrès se déroulera du 26 au 28 janvier à Strasbourg (http://congressif2016.sciencesconf.org/  - programme : http://congressif2016.sciencesconf.org/program ).

 Ce congrès a pour ambition de faire se rencontrer et discuter des acteurs académiques (enseignants, chercheurs, étudiants), des membres de la société civile (ingénieurs, consultants) et des décideurs et responsables politiques autour de grands thèmes liés à l’informatique et à son développement.

Le thème retenu pour 2016 est "Informatique et Europe".

* Conditions d'admission :

- Etre doctorant inscrit en thèse ou jeune docteur (post-doc ou jeune MCF) dans un laboratoire français/francophone.

- Ne pas avoir une bourse pour le congrès SIF 2016 provenant d’un autre organisme

 

* Pour postuler à une bourse chaque candidat doit fournir un document PDF regroupant les informations suivantes :

- un résumé des travaux de recherche en une page maximum,

- Pour les doctorants, une attestation signée du directeur de recherche attestant que l’étudiant ne possède pas déjà de bourse lui permettant d’assister au congrès SIF 2016 et qu'il prend en charge les frais annexes  (notamment trajet, repas du soir, petits-déjeuners).

- un CV incluant les coordonnées,

- les motivations du candidat pour participer au congrès SIF 2016 en une page maximum.

* Critères d'attribution par ordre de priorité :

- une relation forte entre la Recherche d'Information et le sujet des travaux de recherche,

- un laboratoire n'ayant pas déjà obtenu une bourse de l'ARIA pour le congrès SIF 2016 ou pour les manifestations précédentes

- la date de l'arrivée de la demande (complète - tous les documents fournis).

Ces documents doivent être envoyés au format numérique (numérisés) au plus tard le 10 décembre 2015 à l'email suivant :    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (sujet: Bourse_SIF)

Rappel Important : la bourse couvre les frais d'inscription au congrès, les repas de midi durant le congrès et l’hébergement en chambre double. Les frais de transport et  de restauration annexes restent à la charge des laboratoires d'accueil de l’étudiant.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter la liste suivante :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (sujet: Bourse_SIF)

Le bureau de l'association ARIA.

 

 

Intelligence artificielle et Recherche d'Information

Journée commune AFIA - ARIA

Association française pour l'intelligence artificielle

Association pour la recherche d'information et ses applications

Paris1er décembre 2015 de 9h à 18h

Délégation CNRS d'Ivry 

27, rue Paul Bert - 94204 Ivry-sur-Seine 

Thème

La recherche d'information (RI), dans la mesure où elle vise à réaliser des tâches relevant de la cognition humaine, a de fait des liens avec l'intelligence artificielle (IA). L'objectif de cette journée est de mettre en évidence les liens qui existent entre ces deux domaines, et peuvent aider à mettre au point des méthodes qui font avancer l'analyse et la représentation des documents, de quelque type qu'il soit (texte, image, audio, vidéo), ainsi que la modélisation de leur interrogation ou leur exploration. Aussi, nous sommes heureux de vous inviter dans notre capitale, à cette journée unique et exceptionnelle d'échanges scientifique et humain.

Programme de la journée

Modalités d'accès : 

Il n'y a pas de frais d'inscription, les frais sont couverts par les deux associations, mais ne comprennent pas le repas de midi, qui peut être pris sur place ou dans les restaurants alentours. 

Vous devez cependant vous inscrire sur le site :

https://www.weezevent.com/journee-commune-ia-et-ri

 et vous munir d'une pièce d'identité, lors de la journée.

Les coordinateurs de la journée :

Jean-Pierre Chevallet (LIG, Univ. Grenoble Alpes) et Brigitte Grau (LIMSI-CNRS)

 

31 août - 5 septembre 2015 – Thessalonique - Grèce

http://mklab.iti.gr/essir2015/

Pour promouvoir les thématiques de Recherche d'Information, l'ARIA propose aux doctorants du domaine, deux bourses pour pouvoir assister à l’école d’été ESSIR 2015 qui se déroulera à Thessalonique, Grèce, du 31 août au 5 septembre 2015 (http://mklab.iti.gr/essir2015/ ).

* Conditions d'admission :

- Etre doctorant inscrit en thèse dans un laboratoire français/francophone.

- Ne pas avoir une bourse pour ESSIR 2015 provenant d’un autre organisme

* Pour postuler à une bourse chaque étudiant doit fournir un document PDF regroupant les informations suivantes :

- un résumé de thèse signé par le directeur de recherche indiquant la date de début du doctorat (une page maximum),

- une attestation du directeur de recherche attestant que l’étudiant ne possède pas déjà de bourse lui permettant d’assister à ESSIR 2015

- un CV de l'étudiant,

- une lettre de motivation nous permettant de juger de l'adéquation entre le doctorat et la thématique de Recherche d'Information (une page maximum),

* Critères d'attribution par ordre de priorité : 

- une relation forte entre la Recherche d'Information et le sujet de doctorat,

- être étudiant en 1ère année de doctorat

- un laboratoire n'ayant pas déjà obtenu une bourse de l'ARIA pour ESSIR 2015 ou pour les manifestations précédentes

- la date de l'arrivée de la demande (complètes - tous les documents fournis).

Ces documents doivent être envoyés au format numérique (numérisés) au plus tard le 1 juillet 2015 à l'email suivant :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (sujet: ESSIR_Grant)

Les candidats à cette bourse seront notifiés au plus tard le 5 juillet 2015.

Important : le montant de la bourse couvre les frais d'inscription à la l’école ESSIR 2015 pour l’étudiant. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration annexes restent à la charge des laboratoires d'accueil de l’étudiant.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter la liste suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    (sujet: ESSIR_Grant).